Le cnds wunnen est une structure d’hébergement du Comité National de Défense Sociale et conventionnée depuis 1978 par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Le CNDS-Wunnen a comme objectif la réinsertion sociale de personnes seules, de couples ou de familles qui sont en risque de déviance ou de marginalisation en leur offrant une aide sociale, pédagogique, administrative et financière.
Rubriques
Un simple coup de fil suffit. En téléphonant au n° 888 508, un intervenant va vous expliquer nos méthodologies et conditions et vous donner un premier rendez-vous en vue d’entamer une procédure d’admission.
1 – Entretien préalable au siège administratif
2 – Entretien approfondi avec l’équipe encadrante
3 – Avis relatif à une prise en charge de la commission d’admission du CNDS-Wunnen
4 – Rédaction du projet de réinsertion et des objectifs
5 – État des lieux et prise en charge
Non, le CNDS-Wunnen ne dispose à ce jour pas de lits d’urgence.
Éventuellement. Ceci est dépendant d’un projet à l’autre et relève des disponibilités actuelles. En règle générale, la durée d’attente est relativement courte pour les Centres d’Accueil Classiques et les Logements Encadrés et Accompagnés. Le temps d’attente pour le projet Housing First est plus considérable.
Le CNDS-Wunnen peut mettre à disposition des logements individuels (studios, appartements ou chambres meublées) ou des logements en communauté (colocations ou foyers traditionnels)
L’orientation vers un type de logement spécifique est dépendant de la problématique et des ressources de la personne.
Oui, mais jusqu’à un maximum de 2 enfants.
La durée de prise en charge est limitée dans le temps et adaptée aux besoins du bénéficiaire. Le contrat de mise à disposition est généralement renouvelé tous les trois mois.
Le projet Housing First ne prévoit pas de limites dans le temps, le contrat de mise à disposition est à durée indéterminé.
Les logements sont situés à travers tout le pays mais principalement dans le centre (environs d’Ettelbruck-Diekirch-Mersch) et dans le nord (environs de Clervaux-Troisvierges). Les logements du projet Housing First sont quasi tous à Luxembourg-ville. Tous les logements ont une bonne connexion aux transports en commun.