CNDS Naturaarbechten

CNDS Naturaarbechten vise à offrir à des groupes de personnes très fortement éloignés du marché du travail une aide socio- thérapeutique à travers une mesure d’ occupation dans le secteur des services en matière de conservation de la nature. Le CNDS- Naturaarbechten vise un maximum d’autonomie des bénéficiaires à travers une (re)insertion sociale et éventuellement professionnelle.
Le Projet Naturaarbechten, démarré en 1992, était intégré jusqu’au 1er septembre 2004 dans les mesures de remise au travail de la structure sociale Foyers et Service de l’Entraide d’ Ettelbrück dépendants du Comité National de Défense Sociale a.s.b.l.

Pour que le Projet Naturaarbechten puisse répondre à son but principal et exprimer pleinement son authenticité, il a été créé le 1er septembre 2004 un département autonome du Comité National de Défense Sociale a.s.b.l. intitulé CNDS- Naturaarbechten.

L’objectif poursuivi était la création d’une possibilité d’occupation de chômeurs de longue durée ayant une faible qualification professionnelle et ou un faible handicap mental dans le domaine de l’entretien et de remise en état de terrain naturels.

 

Le but de CNDS- Naturaarbechtens ‘adresse à des personnes socialement défavorisées et très éloignées du marché de l’emploi. Ces personnes, qui ne trouvent généralement pas leur place sur le premier marché du travail, peuvent acquérir une certaine autonomie par le biais de travaux assistés dans le domaine de la nature. Une petite structure décentralisée dans le nord du Luxembourg permet aux ouvriers de travailler dans un entourage sans pression excessive et adapté à leurs capacités. Ainsi les personnes prises en charge par CNDS- Naturaarbechten ont la possibilité de travailler dans un cadre protégé au service de la collectivité.

Les travaux réalisés sont d’une grande utilité pour la collectivité. Beaucoup de missions contribuent au devoir du Luxembourg de remplir ses engagements internationaux en matière de maintien de la biodiversité. Ces travaux de protection de la nature réalisés pour le compte de l’Etat, de la fondation « Natur&Emwelt », de différentes communes ainsi que le « Naturpark Our » contribuent grandement au développement écologique régional.

Le projet « Aufbau sozial- ökologischer Trittsteine im Norden Luxemburgs » cofinancé par le Fonds Social Européen et du Ministère du Travail et de l’Emploi pour la période 2014- 2015, permet d’ouvrir de nouveaux domaines innovatifs. Le projet se divise en quatre différents domaines :

  • Le domaine du travail du bois avec la production de pieux et bois de chauffage.
  • Les travaux autour du volet « ferme pédagogique» comportent l’entretien de la ferme et du jardin avoisinant, l’entretien des outils de travail (tronçonneuses, débroussailleuses, machines agricoles). L’entretien de notre petite pépinière avec des arbres fruitiers haute- tige de variétés locales et rustiques.
  • Le domaine de l’apiculture: il offrira une intéressante possibilité pour les bénéficiaires. Avec le miel récolté, il s’ajoute aussi l’effort pour la biodiversité de ce vieux métier.
  • Le domaine relatif à l’entretien écologique des étangs comporte un volet important de vidange d’étangs de la Fondation « Natur& Emwelt »

La majorité des bénéficiaires accueillis par le projet sont très fortement éloignés du marché du travail. Pendant la période couverte, ont progressivement été stabilisés et intégrés dans la vie professionnelle et sociale. Ceux- ci ont (re)trouvé un rythme de travail ont bénéficié d’une formation pratique relative aux différentes connaissances de base requises pour les travaux prévus dans le cadre du projet.

CNDS Naturaarbechten

1, Elwenterstrooss
L- 9946 Binsfeld
Tel. : 26 90 80 99
Fax : 26 90 81 01

08:00 – 16:30

Responsable:
M. Jans Marc

Contactez-nous

5 + 12 =

Naturaarbechten

CNDS Naturaarbechten
1, Elwenterstrooss
L-9946 Binsfeld
Tel. : 26 90 80 99
Fax : 26 90 81 01
email hidden; JavaScript is required